Actualité //
- 27 Mars, 20h -
REPORTÉ
Lamentationes Jeremiae
Palestrina
Eglise Saint Germain (GE)
L'ENSEMBLE//
L'Ensemble vocal de Poche en deux mots…
C'est – tout compte fait – l'envie de faire ensemble de la musique en toute liberté et sans contraintes, qui a amené les fondateurs de l'Ensemble vocal de Poche à se réunir à Genève sous cette appellation.
Parmi les éléments paradigmatiques de la constitution de l'Ensemble, citons :
• La dimension de l'ensemble : à mi-chemin entre l'ensemble solistique et choral;
• L'absence de chef (“Pas de chef ? Tous chefs !”);
• La volonté d'explorer l'émission vocale dans ses différentes dimensions ; en particulier dans sa polarité individualité-fusion ;
• Le choix de programmes éclectiques, qui sortent des sentiers battus. La conviction qu'un concert, c'est une histoire que l'on raconte à son public, de là la tentative de créer des programmes à la thématique forte, où le fil conducteur vient donner son homogénéité au tout, mais où la variété des parties ou sous-parties vient à chaque fois renouveler l'écoute.
Espérons que ces choix, qui souhaitent allier rigueur et liberté, puissent convaincre l'oreille attentive.
L'ensemble a donné avec grand succès ses premiers concerts en 2007. Son activité se développe régulièrement depuis lors; on a ainsi pu notamment l'entendre à Lugano, à Rome, à Ferney-Voltaire (F), à l’Abbatiale de Romainmôtier, au Festival des Haudères, au Festival Amadeus (Genève), au Festival de la Cité (Lausanne) ou encore aux Schubertiades de Payerne, Porrentruy, Monthey et Yverdon.
Le premier enregistrement de l’Ensemble vocal de Poche s’intitule Dialogue, et met en miroir des oeuvres de William Byrd et d’Arvo Pärt.
Parmi ses projets en 2019, l’EVP collabore avec le percussionniste Fritz Hauser pour un concert articulant improvisations et musiques vocales de la Renaissance dans le magnifique bâtiment industriel ARCOOP à Genève, est invité à donner une création mondiale pour le 20ème anniversaire des Rencontres Musicales de Champéry et chante les Vêpres Romaines de Bencini à l’Eglise d’Hermance sous la direction d'Alessandro Urbano.
AGENDA //
12/12/2020
Concert reporté
"Gloria in Excelsis Deo"
Eglise des Croisettes, Epalinges, à 20h
27/03/2021
Concert reporté
"Lamentationes Jeremiae", Palestrina
Eglise Saint Germain (GE)
En collaboration avec L'Armonia Degli Affetti
28/03/2021
Concert reporté
"Lamentationes Jeremiae", Palestrina
Baulmes (VD)
En collaboration avec L'Armonia Degli Affetti

Cécile Matthey
Alto //
LES CHANTEURS //
ECHOS //
"Merci pour ce beau concert. J'en ai pensé le plus grand bien : beauté des timbres, égalité des registres, fondu des voix, mais clarté des polyphonies et individualisation des lignes. Intonation remarquable. Précision malgré (à cause de) l'absence de chef. Intérêt du programme et de la combinaison alternée des oeuvres : le contraste de style anime le propos, parce que les accords tendus de Pärt font ressortir la perfection harmonique de Byrd. Bravo ! à refaire, à reprendre, à perfectionner encore !"
Pierre Michot, musicologue et journaliste
"J'ai été époustouflé par le son magnifique qui a rempli tout l'espace. Par moment, une résonance quasiment mécanique, qui s'est crée - vos magnifiques voix, une exécution d'une qualité extraordinairement professionnelle ! La musique divine ! Je ne connaissais aucun de deux compositeurs, mais j'ai surtout découvert la musique de Pärt - moderne mais étonnante de fraîcheur !"
M. L., acousticien, Genève
Frederik Sjollema,
43 av. Henri-Bordier, CH 1203 Genève
tél +41 (0)22 796 62 24
ou portable +41 (0)76 317 32 12
CONTACT //
Philip Nielsen,
av. Luserna 44, CH 1203 Genève
tél +41 (0)22 740 40 82
ou portable +41 (0)79 506 41 13